http://www.gentside.com/insolite/la-norvege-vous-accueille-dans-la-plus-belle-prison-du-monde_art40873.html
Créée en août 2007, cette prison se situe en Norvège sur une petite île parsemée de pins et de chalets en bois. Malgré les apparences, ce n’est pas une destination pour vacanciers ou amoureux de la nature, mais bien un centre pénitencier.
La prison de Bastoy est surnommée "la plus belle prison du monde" et ce n’est sûrement pas loin d’être vrai. Si les détenus n’ont pas à leur disposition des suites royales ou le petit déjeuner au lit, ils jouissent néanmoins d’une grande autonomie dans un cadre idyllique. Objectif : favoriser la réinsertion dans la société en leur inculquant des valeurs écologistes et humanistes.
L’éducation plutôt que la punition
Les gardiens ne portent pas souvent leurs uniformes et ressemblent plus à des chefs d’équipes de travailleurs extérieurs qu’à des surveillants. Les prisonniers quand à eux passent le plus clair de leur temps en dehors de leurs cellules pour travailler en plein air à l’élevage, l’agriculture biologique ou àprendre des cours en vue de leur réinsertion. Les cellules n’en sont d’ailleurs pas puisqu'il s'agit de chambres et de bungalows dont les détenus ont la clé.
Dans cette prison, les détenus sont avant tout considérés comme des humains qui se sont écartés du droit de chemin et à qui il faut réapprendre certaines valeurs. On leur enseigne ainsi à s’entraider les uns les autres, à établir et conserver un climat de confiance et à prendre conscience de la valeur du travail. Prônant l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticide, la prison donne un réel savoir-faire à ses pensionnaires et ceux-ci pourront plus aisément trouver du travail et mettre à profit leurs connaissances une fois libérés.
Les 115 détenus de l’île peuvent également profiter du beau temps pendant les mois d’été et s’adonner à des loisirs inhabituels pour une prison : se balader sur le bord de mer, jouer au tennis, pêcher… Mais ce qui ressemble à une escapade romantique reste un lieu de sanction. Aussi, les prisonniers ne sont pas des petits voyous, certains étant là pour avoir commis des crimes graves comme un meurtre ou un viol.
Une expérience qui semble probante
La Norvège possède l’un des taux d’incarcération les plus faibles d’Europe. La moyenne européenne est d’environ 130 prisonniers pour 100 000 habitants, tandis que le pays affiche n’est qu’à environ 70 prisonniers pour 100 000 habitants. Cela permet au pays de se livrer régulièrement à des expériences pour améliorer toujours plus les conditions de détention.
Ce système pénitencier particulier est sujet à polémique, même en Norvège : comment se fait-il que ces dangereux individus bénéficient d’un tel traitement, d’autant plus que certains bons citoyens n’ont pas l’opportunité de partir en vacances ou de s’adonner à de tels loisirs ? "Oui, nous avons créé un camp de vacances pour les criminels ici, et alors?", a déclaré le gouverneur Arne Kvernvik Nilsen. "Nous devons réduire le risque de récidive au maximum, car si nous ne le faisons pas, quel est le but de la peine : exacerber le côté primitif de l'humanité ?"
"Ici, on a la chance de se voir offrir un second départ"
Aussi incongru que cela paraisse, le taux de récidive de la prison de Bastoy n’est que de 16%, ce qui est bien inférieur à certaines autres prisons du pays, plus classiques, qui avoisinent les 30%. En comparaison avec les prisons américaines, dont l’univers carcéral est emblématique pour nombreux d’entre nous au travers de la télévision et du cinéma, ce taux de 16% est dérisoire.
"C’est toujours une prison dans votre esprit, vous ne pouvez pas l’oublier", a déclaré un détenu. Pourtant, presqu'aucun n’a essayé de s’évader, alors même que cela est assez facile à accomplir. "On a fait des erreurs et on en est conscient. Ici, on a la chance de se voir offrir un second départ. Et puis, pour rien au monde je ne voudrais aller dans un quartier de haute sécurité, enfermé à longueur de journée".