La justice a tranché: des détenus en préventive ne peuvent plus être envoyés à la prison de Forest, vu l’état de délabrement de celle-ci et les conditions de détention qui en découlent. Les pompiers doivent visiter la prison ce mercredi pour dresser un état des lieux.
L'état de la prison de Forest jugée trop insalubre par la Justice. La Cour de cassation a rejeté hier le pourvoi introduit contre un arrêt rendu par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cet arrêt considérait qu'un détenu ne pouvait effectuer un séjour en préventive à la prison de Forest, estimant que les conditions de détention étaient contraires à la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
L'avocat du plaignant se réjouit de cette décisionCette affaire concernait le client de l’avocat Dimitri De Beco. Il s'agit donc d'une victoire pour cet avocat, mais surtout d'un grand soulagement. Il était temps qu'une décision judiciaire soit prise envers la prison de Forest. "On voit que les choses s’accélèrent, il n’y a pas que cette décision et ce dossier-ci. Il y a eu aussi la décision de l’ordre des avocats de Bruxelles tant néerlandophone que francophone de communiquer le dessus, de faire une conférence de presse. Il y a eu la visite de la prison par différents politiciens. Vous avez maintenant la visite de la prison par les pompiers pour constater qu’il y a un problème d’insalubrité. Tout cela est enfin connu de tous et de manière claire et on sent que manifestement ça va enfin entraîner un changement rapide. Des mesures vont être prises et j’espère des mesures drastiques, je l’espère pour les détenus, mais aussi pour les gardiens qui doivent travailler dans ces conditions", a expliqué l’avocat au micro de Sébastien Giron pour Bel RTL.La prison bientôt fermée?Ce jeudi, les pompiers de Bruxelles effectueront un état des lieux de la prison, afin de contrôler la sécurité et la salubrité du bâtiment. Une visite à l'initiative de la bourgmestre de Forest, Magda De Galan. Si les pompiers remettent un avis négatif et déclarent le bâtiment insalubre, la prison pourrait être fermée rapidement. Ou se voir exiger des travaux à réaliser dans un certain délai.
La chambre du conseil de Nivelles a ordonné jeudi le transfert d'un détenu âgé de 18 ans de la prison de Forest vers celle de Mons, estimant que sa détention constituait un traitement inhumain et dégradant interdit par la Convention européenne des droits de l'homme, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
L'inculpé avait été transféré de la prison de Nivelles vers celle de Forest vendredi dernier, pour des raisons de sécurité. Incarcéré avec deux autres individus à Nivelles pour des faits de vols avec violence, le détenu est passé aux aveux, contrairement à ses co-détenus. Son transfert a été décidé afin d'éviter des représailles, a expliqué Me Antoine Chomé. Depuis son incarcération à Forest, le jeune inculpé a été placé pour une période de 9 jours au cachot pour raisons disciplinaires. "Cet espace est uniquement composé d'un matelas posé à même le sol sans table ni chaise", a déploré l'avocat Me Antoine Chomé. L'inculpé est "cantonné à rester dans l'obscurité 24h/24, sans même un accès au téléphone pour joindre ses proches". En outre, "malgré que ce très jeune détenu ait perdu ses lentilles lors du transfert, aucune solution ne lui a été trouvée pour qu'il retrouve la vue". La chambre du conseil de Nivelles suit ainsi la voie tracée mi-avril par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, qui avait décidé pour des raisons similaires de transférer vers la prison de Saint-Gilles deux individus incarcérés à Forest. (PVO)