La population carcérale proche du record
publié le 15/11/2011 à 15:47, mis à jour à 15:47
La population carcérale en France approche à nouveau de son record avec 64.711 personnes incarcérées au 1er novembre, un chiffre en hausse de plus de 5% sur un an, selon des chiffres officiels publiés mardi par l'administration pénitentiaire.
Le record de 64.971 détenus atteint en juin dernier devrait être prochainement dépassé, compte tenu du projet lancé par le gouvernement de faire exécuter les peines de prison ferme restées lettre morte.
La situation est depuis plusieurs années considérée comme critique par les syndicats de personnels pénitentiaires et de magistrats, puisque les prisons françaises ne comptent, selon les chiffres officiels, que 57.268 places.
Le nombre de personnes écrouées progresse alors même que, parallèlement, l'administration développe les aménagements de peine, c'est-à-dire l'exécution de peines de prison ferme hors des murs. Au total, 10.237 personnes bénéficient de telles mesures, soit 18,1% des personnes écrouées condamnées, dit l'administration pénitentiaire. Les aménagements de peine ont progressé de 30,8% en un an et de 46,3% en deux ans.
Ce sujet de la gestion de la détention fait l'objet d'un vif affrontement, à moins de six mois de l'élection présidentielle, entre le monde judiciaire et le gouvernement.