samedi 10 novembre 2012

le guide méthodologique de prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice‏


Ce guide constitue une véritable mine d'informations à destination de tous ceux qui souhaitent, soit en savoir plus sur l'organisation des soins en détention, soit, agir lorsque la situation sanitaire d'une personne détenue et la prise en charge de ses pathologies semble défectueuse.

J'entends beaucoup trop souvent mettre en cause l'administration pénitentiaire à raison des problèmes de santé, souvent graves rencontrés par telle ou telle personne détenue. En réalité, la question de la santé en détention incombe, depuis une loi de janvier 1994, à l'administration de la santé; il n'y a plus de médecine pénitentiaire, c'est donc l'hôpital public qui intervient en détention, via les UCSA (Unités de Consultation et de Soins Ambulatoires). De même, c'est l'hôpital psychiatrique qui gère les Services Médico Psychologiques Régionaux (26 seulement en France) qui dispensent les soins psychologiques ou psychiatriques en prison.

Il y a beaucoup à dire et à faire, s'agissant de la qualité des soins en détention. Je suis en charge de nombre de situations qui démontrent, malgré les efforts déployés par les praticiens exerçant dans les UCSA, une véritable carence (par exemple, sur le question des soins dentaires).

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/11/cir_36019.pdf