mardi 6 mars 2012

SURPOPULATION Situation explosive dans les prisons d'Outre-mer



La maison d'arrêt de Ducos est le troisième quartier le plus surpeuplé parmi tous les établissements d'Outre-Mer.


Comme dans l'hexagone, nos établissements pénitentiaires sont surpeuplés et Maurice Antiste, le sénateur-maire, vient d'interpeller le gouvernement au sujet de la prison de Ducos.


925 détenus pour seulement 569 places, hier encore au centre pénitentiaire de Ducos. La semaine dernière, le nombre de détenus physiquement incarcérés à la prison était monté à 940, soit 1004 personnes emprisonnées en comptant les bracelets électroniques. C'est dans ce contexte que deux surveillants de prison auraient été agressés jeudi dernier. L'un d'eux aurait reçu un coup de poing et l'autre une gifle.
Le détenu mis en cause était entendu en garde à vue ce jeudi pour des suites judiciaires. Il se plaindrait, de son côté auprès de sa famille, d'avoir été molesté par les gardiens. « Depuis le début du mois de décembre, c'est l'escalade : 4 agressions sauvages ont eu lieu envers le personnel pénitentiaire dont les conditions de travail sont devenues des plus difficiles » , a dénoncé Maurice Antiste au Sénat, dans un communiqué du groupe socialiste au Sénat.

PAS DE SECONDE PRISON

Le sénateur-maire du François vient d'alerter le gouvernement sur la situation du centre pénitentiaire de Ducos. « Conditions de vie déplorables et humiliantes pour les détenus, (....) promiscuité quotidienne, vétusté des locaux inacceptable en terme d'hygiène et de sécurité, services médicaux et de « cantine » qui ne répondent plus à leurs missions, une séparation entre prévenus et détenus devenue non effective... et la violence » , rapporte notamment le communiqué.
Une situation similaire à beaucoup d'établissements de l'hexagone. Selon l'administration de la prison de Ducos, les agressions ne seraient pas pires ni plus nombreuses à Ducos que dans les autres établissements. Compte-tenu de la surpopulation actuelle (214,22% à la maison d'arrêt), elles pourraient être bien pires. 80 places ont déjà été ouvertes en 2007 et un projet d'extension de 160 places devrait voir le jour au second semestre de 2014.
En revanche, faute d'avoir pu trouver un terrain, l'idée d'une seconde prison en Martinique a, pour l'instant, été abandonnée.
- LE CHIFFRE : 128,48%
C'est le taux moyen d'occupation dans les prisons d'Outre-Mer avec 4475 détenus pour 3483 places, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire du 1er février. Les taux les plus inquiétants ont été enregistrés en Polynésie au centre de détention du centre pénitentiaire de Faa'a-Nuutania (Polynésie) avec 409,8% et en Nouvelle-Calédonie à la maison d'arrêt du Camp-Est avec 245,7%. La Martinique arrive en troisième position avec 214,2% de taux d'occupation à la maison d'arrêt (452 détenus pour 211 places).