samedi 9 juillet 2011

Encore une série de condamnations de l'Etat par des juridictions administratives


Encore une série de décisions intéressantes:

D'une part, le Tribunal Administratif de Rouen a rendu une série d'Ordonnances de référé provision les 28 et 30 juin dernier concernant, au total 82 personnes actuellement ou anciennement détenues à ROUEN, pour des durées variant de quelques mois à plus de trois ans ; total des dommages et intérêts alloués à titre de provision, environ 100.000, 00 €.

D'autre part, et pour la première fois, Une ordonnance de référé provision rendue par le Tribunal Administratif de Marseille le 27 juin dernier, condamnant l'Etat à verser  2000,00 € de provision à une personne handicapée, contrainte de se déplacer en fauteuil roulant et de survivre en cellule au sein de la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille.

A noter que la décision est fondée expressément sur l'article 3 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme proscrivant tout traitement inhumain ou dégradant !

Le TA de Marseille avait pourtant rejeté la requête en référé constat que j'avais déposée afin de voir constater les conditions de détention de mon client; il est vrai que l'administration pénitentiaire avait admis qu'il n'y a pas de cellule adaptée aux personnes handicapées aux Baumettes !

J'attends une décision du TA de Marseille concernant une autre personne, valide, cette fois-ci, pour laquelle, au contraire, l'expertise a été réalisée avec des conclusions, pour le moins édifiantes sur l'état de vétusté de cet établissement !

Dès que les décisions auront été anonymisées, je les mettrai en ligne sur le blog 

A suivre donc, encore une fois .....