jeudi 17 novembre 2011

Les quatre vérités de Gabi Mouesca et de Véronique Vasseur


Plus qu’un débat de société, c’est une question civilisationnelle”. Gabi Mouesca, ancien président et actuel secrétaire national de l’Observatoire international des prisons (OIP) n’a pas peur des mots. Il a publié hier avec Véronique Vasseur, ancienne médecin chef de la prison de la Santé, “La prison doit changer, la prison va changer”… Avait-il dit (éd. Flammarion, 264 pages), un regard croisé entre les deux spécialistes de la question pénitentiaire.
Répondant à la proposition de la maison d’édition, ils retracent les événements marquants de la dernière décade, à partir de la publication du best-seller de la doctoresse, Médecin chef à la Santé (2 000). “Il y a eu un avant et un après ce livre”, explique l’ancien militant et prisonnier d’Iparretarrak.
L’évolution concernerait plus la société que les politiques. En définitive, la loi de 2009 promise par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne n’aurait fait que “valider ce qu’étaient les prisons avant celle-ci”, selon G. Mouesca. Même constat d’immobilisme quant à la mise en place en 2007 d’un contrôleur général des lieux de privation de liberté, “l’Etat se fout éperdument de ses rapports”.
Des promesses envolées qui ne concernent pas que l’actuel président de la République, bien que le titre reprenne une de ses citations. Depuis 2000, les gouvernements se sont succédé ; d’abord celui de Lionel Jospin puis celui de Jacques Chirac, mais les 197 prisons continuent à “enlaidir le visage de Marianne qui porte 197 pustules”, selon les propos du responsable de l’OIP.
Débat de la campagne
Le nouvel ouvrage s’adresse aux citoyens français “pour les informer et les aider à se comporter comme tels”. Il paraît la veille de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2 014 et “donne un éclairage inédit sur le scandale des prisons françaises et rappelle la nécessité de faire de la réinsertion des prisonniers l’axe central d’une politique pénale enfin digne de la patrie des droits de l’Homme”, annonce la maison d’édition.